close

Login or Register

OR
Warning Warning: I am able to write to the configuration file: /home/ubuntu/mmosalefr/mmofr/includes/configure.php. This is a potential security risk - please set the right user permissions on this file (read-only, CHMOD 644 or 444 are typical). You may need to use your webhost control panel/file-manager to change the permissions effectively. Contact your webhost for assistance. See this FAQ
€ EUR
EUR
 > Home  > World of Warcraft  > Des guildes, du recrutement au départ...
Select Currency

Des guildes, du recrutement au départ...

Voilà, ça fait quelques temps que je traîne du côté de WOW et de son contenu de raid, pour lequel de nombreuses guildes existent pour explorer ce pan de jeu, et se trouve être le moyen le plus commun pour y accéder.

Mais certains comportements et certaines habitudes de par cette organisation par guilde ont le don de me faire tiquer de l'oeil. Est ce propre au jeu, aux MMOs en général, de la dimension compétition que ça peut impliquer, je n'en sais rien... C'est aussi un peu pour ça que je poste en fait...

De la paire de guildes par laquelle je suis passé, les départs se sont toujours passés dans la douleur, hormis les départs pour raisons IRL, plus d'accès régulier au net, travail impliquant des changements de disponibilités, et même heureux évènement.

De ce que j'ai assisté, je pense avoir été témoin d'un peu tous les genres de départs houleux.

Le départ en plein raid sur un désaccord sur la façon de le mener, et pas forcément sur une bête histoire d'attribution de loot...

Le départ avec un petit mot vague sur le forum de guilde pour ne pas faire de vagues, mais lorsqu'on regarde la(les) candidature(s) de la même personne sur d'autres guildes et ce qu'elle raconte dans son expérience de la guilde dont elle est partie fait quelque peu grincer les dents...

Le départ annoncé pour une raison grave IRL, pas mal de monde s'inquiète à juste titre... pour retrouver le surlandemain une candidature bien cassante sur une guilde d'un autre serveur...

Le départ sans rien dire, sans prévenir, qui se caractérise par le nom du personnage qui disparait de la liste des membres de la guilde, permise par la magie des migrations de serveur... Retrouvé le surlandemain guildé dans une guilde du top five français. Toujours le silence radio du côté de la personne ainsi partie à son ancienne guilde, et tout le monde qui psychotte là dessus, d'autant plus que la personne en question semblait bien intégrée dans la guilde, teinté d'une impression de s'être fait avoir et de n'avoir fait que stuffé son personnage.

Hormis le silence radio du dernier cas, le plus souvent, la personne partie ne peut s'empêcher ensuite de revenir avec ironie sur son expérience dans sa/ses précédentes guildes, à quel point elle(s) étai(en)t pathétiques, tous des naabs... Bref, you got the picture.

Pourquoi cela se passe toujours de cette manière ? N'est-il pas possible de partir d'une guilde en expliquant à tous les membres les raisons, ce qui ne va pas... Ou encore mieux, parler des problèmes quand ils arrivent, et pas 3 mois plus tard en raison de départ ? Quel est l'intérêt de garder ce genre de choses sous silence et de les ressortir quand ils peuvent bien faire mal ?

J'ai mentionné être passé par une paire de guildes (des guildes axées "casual" ne demandant que 2 ou 3 soirs de disponibilité par semaine, mais qui veulent quand même avancer et pas jouer les touristes), je suis donc bien parti de la première pour, quelques semaines plus tard, rentrer dans une autre. J'avais soulevé quelques problèmes (peu importe lesquels mais je présume que c'est les mêmes qui reviennent), mais quelques mois ont passé et rien n'avait changé. J'ai donc senti que je n'y avais plus ma place, mais pour autant j'ai gardé des bons souvenirs et des bons contacts (sauf quelqu'un qui me fait la gueule j'ai toujours pas compris pourquoi mais bon).

Ce qui me mène au sujet du recrutement, en particulier de personnes qui sont parties de leur ancienne guilde dans de mauvais termes comme écrit si dessus. On peut aisément imaginer que la personne soit capable de refaire ce qu'elle a fait à ses anciennes guildes à sa nouvelle quelques mois plus tard, mais cela ne semble pas effrayer la nouvelle guilde qui le recrute. Est-ce la flemme de se renseigner plus en avant sur le joueur, voire de contacter ses anciennes guildes (si elles existent encore) pour voir de dont il est capable ? Ou bien est ce que cela ne se fait pas, parce qu'après tout on est là pour jouer, pas se prendre la tête sur ce genre de choses ? Cela me semble quand même nécessaire si on souhaite justement ne pas se prendre la tête sur des départs douloureux par la suite, non ? Ou ais-je loupé un truc, par inexpérience dans ce genre de fonctionnement des MMO ?

Pour finir, échangeons les rôles et mettons nous à la place du joueur quelque peu ambitieux qui voyage de guilde en guilde, qui a découvert les joies du raiding dans sa première guilde, qui a appris à se renseigner sur sa classe, les strats des boss, sur les changements à venir des prochains patchs... et sur les performances des top guildes en se disant "pourquoi pas moi ?" (pas que ça soit le but final de tous les joueurs de WoW on est d'accord). Et il se rend compte que cela ne sera vraisemblablement pas possible dans sa guilde actuelle plus orientée "détente".

Comment donc évoluer sans faire de remous ? Je ne pense pas qu'une "top guilde" le recruterait directement de par sa petite expérience dans une petite guilde, il devra donc passer par des guildes disons "intermédiaires" pour se faire une expérience solide. Mais quand il ira postuler, il n'ira pas raconter "je viens chez vous pour me faire une expérience pour ensuite aller postuler chez [top guilde]", ce genre de guilde recherche quand même des joueurs sur qui compter dans le moyen/long terme pour avancer tranquillement... Et quand il se sentira prêt à plonger dans le grand bain, comment partir sans provoquer la stupeur de la plupart de ses anciens guildies ?

Bref, je pense que vous aurez saisi le paradoxe que j'essaie de souligner. Est ce que je prend beaucoup trop la tête sur ce genre de chose pour rien, ou bien est ce une constante insoluble dans tout MMO quelque peu populaire de sorte qu'il y ait une certaine compétition ? Et qu'en pensez vous de tout cela, du point de vue de joueur du dimanche jusqu'à celui de membre actif d'une "top guilde" ?

Close