Mot de passe oubliéclose

 

Saisissez votre adresse e-mail puis cliquez sur «Envoyer». Vous allez recevoir, dans quelques minutes, un e-mail avec votre nouveau mot de passe.
Si vous ne voyez pas notre e-mail, pensez à vérifier votre boite anti-spam.

E-mail :

Si vous avez perdu votre adresse e-mail, contactez-nous ou bien enregistrez un nouveau compte.

Merci de vous identifier ou de créer un compte pour accéder à nos services close


Nouveau client ? Créez votre compte !

Rejoignez les millions de joueurs déjà membres de notre famille. Il y a encore de la place pour vous.

E-mail :
Mot de passe :
saisissez entre 5 et 16 caractères sans espace
Confirmez le :
Votre pays :

Returning customer? Login

Déjà client ? Identifiez-vous !

E-mail :
Mot de passe :
Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?

Mmosale : Achat Gold pour les MMORPG
Bonjour. Bienvenue sur Mmosale ! Se connecter

E-mail :

Mot de passe :



Se souvenir de moi Mot de passe oublié?

Créer un compte
Aide & Contact| FAQ| Vente gold en gros

Mmosale recherche des partenaires. Si vous avez des Pièces d'or et autres monnaies virtuelle à vendre, Mmosale peut vous l’acheter. Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter via:

Skype:
eric.mmo

Courrier électronique: eric@mmosale.com

Fermer
|
Mon compte
Résumé Mon profil Mes commandes Mon souhaits Mes tickets Compte bonus client Mes Coupons

Les meilleures ventes
WoW WoW Classic EU
Final-Fantasy-XIV The-Elder-Scrolls-Online
Star-Wars-The-Old-Republic. FIFA20
Dofus Retro 1.3 Dofus
path-of-exile Aion
La liste des jeux
CARTES ET CLÉS

    Suivez Mmosale sur le Web:

Achat Gold : Une réponse à vos questions en moins de 15 sec
Transactions sécurisées

Protection de la vie privée

Acheter des PO, un Power Leveling, une carte prépayée ou une clé d’authentification sans crainte.


McAfee SECURE™

          5 bonnes raisons d’acheter vos
WoW Po et autres monnaies virtuelles chez Mmosale.
Accueil  > Dernières info.  > Evolution Sauvons la Foire du Trool !
Sélectionnez votre devise
Dernières info.

> Evolution Sauvons la Foire du Trool !

Bien le bonjour à vous!

Ynn-Sacri, le roi des trucs inutiles de Dofus, vous salue bien. Poussé par le sujet qui parlait de l'arène du Gladiatrool, j'ai relu un trèèèès vieux sujet que j'avais écrit de ma main sur le forum officiel. C'était un sujet qui proposait des solutions pour sauver/améliorer la Foire du Trool, lieu charmant et sympathique, mais complètement dépeuplé. Que j'adorais et adore toujours, d'ailleurs (vive la collection complète de peluches! )

Je suis bien conscient que ce qui est proposé ici demanderait une MAJ majeure pour tout mettre en place, et que cela demanderait beaucoup de boulot. Néanmoins, je ne pense rien demander d'insurmontable, j'ai toujours pensé dans l'optique: "Ouais, c'est cool, mais est-ce que les devs voudraient vraiment programmer autant juste pour ça?".
Plongeons un instant dans le monde coloré et musical de la Foire du Trool...


1) Qu'est-ce qui ne va pas dans la Foire actuelle?

Première question à se poser, naturellement.

La Foire du Trool est un lieu d'amusement onéreux, comme toute foire qui se respecte . On y trouve donc des attractions, des jeux, des friandises atrocement mauvaises pour les dents, et des lots qui ne servent à rien. L'essence même de l'amusement: l'inutilité, la futilité et le ridicule!

Tout cela est bien présent dans la Foire. Néanmoins, certains points posent de véritable problèmes...

1) Les attractions

La base de tout. La foire propose un certain nombre d'attractions, que nous pouvons dénombrer ici:

* La pêche aux koin-koins. Pour 10k, vous recevez une canne à pêche (pesant dix pods), qui vous permet de pêcher un koin-koin en plastique jaune (le même que dans mon bain, hihi). En échangeant ce koin-koin au Kripe Soue, vous piochez un lot dans son grand sac; vous pouvez donc recevoir un ballon rouge, une levure, une laine ou un cuir de boufton, une graine de tournesol (si vous avez de la chance), et vous avez même une chance infime de recevoir le familier Koin-Koin, extrêmement rare (j'estime sa probabilité de pêche à 0.01%)!
===> Si l'activité en question est amusante, et même très lucrative à bas niveaux, elle reste très longue et lourde à mettre en place. Il faut parler au forain une fois pour la canne, équiper la canne à la place de l'arme, pêcher, puis parler encore au forain pour obtenir son lot... Quand on doit échanger dix cannes, c'est long!

* La Roue du bouftou. Un jacpot dans lequel vous misez 100k poiur faire tourner la roue. Si vous gagnez, à vous la cagnotte, constituée de tous les lots des perdants! Si vous perdez, 50k sont ajoutés à la cagnotte... Cette dernière atteint fréquemment plusieurs centaines milliers de kamas.
===> Une des rares activités où je n'ai rien à dire, elle donne du frisson et du plaisir en cas de victoire. Néanmoins, la carte est bugguée, et est considérée comme une zone à elle seule. Un ptit bug sans conséquences.

* Le Tir aux ballons. La mise est de 20k. Vous devez, à l'aide d'une épée, percer les ballons qui se présente à vous. Il faut percer un total de 12 ballons pour obtenir en récompense 20 jetons; si un seul est raté, vous ne gagnez rien!
===> Un des jeux les plus faciles à gagner, une fois qu'on a le doigté pour. Néanmoins, fort répétitif. Qui plus est, le PNJ buggue graphiquement: il vous parle, mais on en el voit pas!

* Le Tofu fou. Pour 20k, vous devez taper sur le tofu qui apparaît (vous n'avez qu'une ou deux secondes). 20 jetons si vous arrivez à cet exploit dix fois de suite.
===> Un jeu extrêmement difficile, voire quasiment impossible. Je n'y suis jamais arrivé au bout, c'est dire!

* Les Blops musicaux. Vous connaissez le principe du jeu Simon? Il faut retaper une séquence musicale de plus en plus longue, ici jouée avec brio pour des blops. Pour 10k, vous avez deux modes de difficulté: le facile, avec une séquence identique ne gagnant qu'une seule note à chaque fois (vous gagnez 10 jetons si vous réussissez la séquence finale de dix notes); ou le difficile, où la séquence change complètement à chaque nouvelle note (20 jetons en cas de dix réussites).
===> Indéniablement, un jeu trèèèèès long! Le gain est même faible vu la longueur. Mais il reste bnéanmoins assez facile.

* La Course de larves. Pariez 40k sur la larve de votre choix: si elle gagne la course, vous empochez 40 jetons!
===> Un jeu sur lequel, malheureusement, on n'a aucune emprise, on ne fait que parier. Et on gagne vraiment rarement...

* Les Teste-force. Tapez sur le bumper et faites sonner la cloche pour gagner!
===> Un jeu qui ne coûte rien, mais ne sert à rien non plus!

* Le Jackpot Bworker. Pour 1000 jetons et un jeton reçu à la fin du donjon Bworker, vous pouvez avoir une chance de recevoir un morceau de la panoplie Chef Bwork...
===> Un des rares jeux encore usité par les HL, pas grand-chose à redire.


Comme vous le voyez, il y a une certaine diversité dans ses activités. Néanmoins, le problème se pose: elles sont répétitives si on les fait plus d'une fois. Et les jetons que l'on gagne sont relativement peu nombreux...

Tiens, parlons-en des jetons!


2) Les lots.

Une fois que vous avez des jetons, vous pouvez les échanger à Hainsse Ert, le responsable des cadeaux de la Foire. Voici ce que vous pouvez obtenir:

* Pour 50 jetons: 4 peluches différentes (les monstres), ou la Corde à sauter du Capitaine Chafer.
* Pour 100 jetons: 10 peluches différentes (les dopeuls).
* Pour 250 jetons: 3 peluches diffrentes (les monstres stars du jeu).
* Pour 500 jetons: 2 peluches différentes (les boss).
* Pour 2000 jetons: le Hochet du Dark Vlad ou le Bilboquet du Maître Corbac.

Alors, autant le préciser tout de suite, aucun de ces lots n'a d'utilité. C'est ce qui fait leur charme!

Néanmoins, en gagner ne serait-ce qu'un seul est une gageure. Il faut déjà gagner au moins deux fois à l'un des jeux de la Foire, et donc comprendre comment ces jeux marchent. Et c'est là que se situe le noeud du problème: le ratio des jetons est normalement de 1 kama pour un jeton. En ratant de manière successive les jeux, le ratio passe à un pour deux, un pour cinq, un pour dix parfois. Cela fait donc varier le prix de votre simple peluche à 50 jetons de 50k à 500k... pour un objet intuile, complètement inutile.

Ce qui explique que la plupart des gens qui y vont une fois obtiennent leur première peluche, puis s'en vont et ne reviennent plus jamais.
C'est ça le vrai problème de la Foire du Trool: elle n'amuse pas! Car perdre du temps, de l'argent et faire un long chemin pour finalement ne rien obtenir en retour, c'est frustrant. Les gens préfèreront prendre un pano picpic et faire de l'xp... et c'est bien triste.


Mais haut les coeurs! Il y a des solutions!


2) Les solutions/évolutions pour la Foire

Nous allons détailler point par point ce qui pourrait être amélioré.

1) La position.

La Foire du Trool est perdue au milieu des plaines de Cina, dans la zone des rocheuses. Une zone complètement isolée, exceptée d'un zaap qui se situe quand même à une bonne douzaine d'écrans à pied. Je ne suis pas contre la marche à pied, mais quand même! La foire se devrait d'être ambulante, et songer à un petit déménagement.
On pourrait tenter de rapprocher un peu plus du "méridien du Kanojedo" (la ligne des X/0). Je songe notamment au massif rocheux de droite sur les Plaines de Cania, situé juste à côté du Village des Brigandins. Cela rapprocherait la Foire de la Forêt des Abraknydes et d'Astrub. Le chemin serait ainsi plus rapide à pied pour une première découverte.
Il faudrait alors peut-être déplacer ceratins zaaps pour qu'ils ne débouchent pas sur rien. Je vous mettrai une petite image!


2) Les lots.

Sans doute le point où il y a le plus à faire! On avait pensé à pas mal d'idées à l'époque...

A) Plus de peluches: il n'y a, à l'heure actuelle, que 19 peluches différentes à gagner. Etant donné la caractère kromeugnon des celles-ci, il serait aisé d'en rajouter d'autres! Songez à des peluches de familiers, par exemple, il y a une belle matière à creuser (les gens n'aiment pas trop les Croums, mais une peluche de Croum, qui pourrait résister?).
Une idée qui revenait fréquemment était de pouvoirt équiper les peluches à la place des familiers. L'idée est amusante, très amusante même (j'imagine bien le gros HL avec des éclairs partout qui traîne derrière lui une peluche de bouftou accrochée à une ficelle...). Néanmoins, je sais que le Studio avait dans l'idée de sortir des familiers "pour le fun", sans bonus, qui rempliraient alors cette fonction. Cela ferait sans doute emploi, mais on peut garder ça sous le coude.
Message personnel: et on pourrait d'ailleurs enfin rajouter la peluche du Dopeul Sacrieur, la seule qui manque à la collection des dopeuls! C'est vrai, zut quoi, ça fait bien six mois que je la demande, ma collection est incomplète sans elle...

B) Des décorations inutiles. Sans doute l'idée que je trouve la plus fun. On pourrait créer des capes, des chapeaux et des armes ayant un look totalement ridicule, sans aucun effet en combat, mais très amusantes à porter! Pensez au chapeau de Père Nowel qui a été distribué, c'est le genre d'effet que je recherche.
J'avais notamment pensé à deux choses: une casquette Trool, comme la casquete Mickey, avec de grosses oreilles!; et aussi, des capes qui feraient penser à des ailes. Regardez les ailes en bois dont vous vous servez pour aller sur Moon la première fois; elles m'ont toujours fait un peu penser à des ailes de Sérianes. Sur ce même modèle, on pourrait faire une cape style Bonta, une autre style Brakmâr, ça ferait chic lors des défilés. Dans le même style, on pourrait rajouter un chapeau "auréole" et un autre "cornes de démon", ça complèterait le tout.
A noter que les armes n'auraient pas d'effets en combat (ou alors, dégats de 1 à 1 neutre), mais pourraient faire bien avec l'émote "montrer son arme". Franchement, un iop avec une épée en plastique ou un éni avec une baguette rose Barbie, je trouverais ça tordant!
==> Ces objets pourraient être craftables (voir plus loin).

C) Des costumes complets. Un simple clic, et hop! Vous voilà transformé en une créature quelconque jusqu'au prochain combat. Regardez les faux Trools dans la Foire: c'est cet effet de déguisement qui pourrait être comique, le skin changeant en bonhomme "déguisé".
Il pourrait y avoir des abus, à vérifier donc.

D) Des pochettes-surprises. Ca, c'est une idée de PchitPchit que j'ai adoré! Une petit pochette, achetée avec des kamas ou des jetons, qui contiendrait quelque friandises (des bonbons +5vie, des barbapapyénu, des chocolats de Pandala, etc.) et une surprise, dans le cas présent, un ptit jouet ou une peluche.
Cela pourrait créer un véritable esprit de collection! Surtout si l'on pousse le bouchon a créer des niveaux de rareté (par exemple: 60% de recevoir un jouet classique en ouvrant une pochette, 30% d'avoir un plus rare et 10% d'avoir une rareté), cela pourrait créer des envies de collection. A quand des annonces sur le canal marchand: "Echange figurine araknawa contre figurine dragoeuf saphir ou doré, MP moi"?
Bon, les esprits chagrin diront que ça rajoute un côté supplémentaire Pokémon/collection au jeu qui tente désespérément de se trouver une image adulte. mais honnêtement, tant qu'à délirer avec des peluches et autres objets inutiles, autant aller le plus loin possible!

Bref, comme vous le voyez, il y a des tas d'idées à avoir sur les lots que peuvent gagner les gens. Plus c'est naze, plus les gens aimeront; alors, faisons dans le naze!


3) Les jetons.

Tout ces lots sont bien gentils, mais encore faut-il pouvoir les gagner. Pour cela, il faut des jetons. Et comment gagner des jetons? En faisant des attractions!
Comme je l'ai dit, les attractions peuvent être ennuyeuses. En rajouter deux ou trois serait un bon départ. Mais je pense surtout à augmenter le ratio de gains à 1 pour 1.5. Ainsi, en gagnant à un jeu à 20k, on recevrait 30 jetons. Ca n'a l'air de rien, mais on obtient ainsi beaucoup plus vite la somme nécessaire à l'obtention des lots, sans pour autant créer une dérive.
On pourrait même imaginer, pour les plus pressés, un PNJ coincé dans un coin sombre (avec un skin de maître sram?). Il acceterait de vendre des jetons volés aux commerçants... mais à un prix prohibitif (du genre 200k le jeton). Ainsi, les riches pressés pourraient claquer 200.000k pour obtenir vite fait le lot de ses rêves, ou alors accepter de passer quelques heures à jouer à des jeux, mais pour beaucoup moins cher.

Il faudrait aussi déplacer le stand des lots: il est complètement excentré par rapport au reste, et certains ne le trouvent même jamais. En le mettant en plein centre de la Foire, avec tout un écran pour lui, des peluches partout en décoration et des lumières clignotantes, on va attirer du monde, moi je vous le dit!


4) Les crafts.

Une idée aussi était de créer quelques crafts faisables à partir de ressources de la Foire. Evidemment, pour éviter les excès des gens qui mulent des jetons pour obtenir des ingrédients faciles et faire xper leur tailleur très vite, ce serait des crafts à peu de cases, ou avec des ingrédients chers en jetons.

Un ou deux exemples:
Cape en Moumoute: 10 laines de bouftou + 5 peluches de bouftou (effets: rien du tout, juste pour le style!)
Gâteau à la crème de gelée: 10 gelées de dégélée + 5 chocolats (des pochettes) + 2 boup de blop coco (effet: rends 51 à 75pv).
Le talisman Delafrim: 1 corde à sauter du Capitaine Chafer + 1 Hochet du Dark Vlad + 1 Bilboquet du Maître Corbac + 1 peluche de Dragon Cochon (effets: heuuuu... quels effets on peut tirer de la frime d'avoir tué les boss du jeu?)

Je reste circonspect sur cette amélioration, mais je me devais de la soumettre à vos propositions.


5) L'arène du Gladiatrool.

Une idée dont j'étais assez fier de moi. Les arènes de B/B servent à faire du PvM; les territoires alignés servent à faire du PvP. Pourquoi l'arène du Gladiatrool ne servirait-elle pas à faire du MvM?
Imaginez la scène: "Je prends le chef de guerre bouftou, toi le milimulou, et le gagnant choppe les jetons!". Dans ce cas, les deux joueurs mettent un certain nombre de jetons en jeu, et le gagnant récolte tous les jetons mis en jeu. Ca reste dans l'optique "il faut des jetons pour y jouer", tout en poussant le côté PvP d'une manière assez décalée!

Donc, on pourrait avoir trois options dans l'Arène:

* Le pari sur combat. On choisit un niveau global de combattants (par exemple, niveau global 30 ou 100), deux équipes de niveau équivalent se forment aléatoirement, et l'on parie des jetons sur le gagnant du combat. Plus l'équipe est grosse, plus les jetons à miser (et les gains) sont importants. On rentre alors dans une arène où l'on est spectateur, et on regarde le combat, les deux équipes étant gérées par l'IA.
Cela peut donner des paris intéressants, comme ceci...
"Bon, dans la première équipe, y'a deux chefs de guerre bouftou, un tofu et deux champs-champs. Ca fait une force de frappe mobile et balaise... Oui, mais de l'autre côté, ils ont un milimulou, ça peut lancer odorat et rendre son équipe plus rapide, voire taper deux fois. Et les sangliers qui tapent deux fois, ça pousse les monstres au mur, d'autant qu'il y a un champa rouge qui soigne... Raaah, dur dur... Je vais parier 50 jetons sur l'équipe du milimulou!"
* Le combat seul. On incarne un monstre, et on se bat en duel contre un autre. Plus on donne de jetons, plus le niveau de monstre accessible est haut; on combat toujours un adversaire d'un niveau équivalent. En cas de victoire, on gagne un nombre de jetons égal à celui misé. Qui n'a jamais rêvé de faire un duel Gelée royale/ Tofu royal? ^^

* Le duel de monstre. Deux joueurs entrent dans une interface semblable à l'échange. Ils se mettent d'accord sur un nombre de jetons à parier, et une fois que les deux ont accepté, se lance une interface pour choisir des monstres. Il faut évidemment que les monstres soient de niveau égaux ou presque... (Par exemple, on pourrait choisir un groupe type B, où on retrouve un sanglier, bouftou lv.15, et ainsi de suite; dans un groupe type G, on trouvera des Abraknydes sombres et autres Kanigrous...). Le combat commence alors, chacun contrôlant son monstre. Le gagnant récupère la mise des deux joueurs.


Même si cela demanderait un boulot considérable d'interface, on a déjà vu les devs transformer les gens en monstre via diverses malédictions (malédiction d'Halouine, du Chêne mou, etc.). En programmant les monstres "de base" dans cette arène, et en changeant un peu cette arène pour qu'elle soit plus grande, on pourrait obtenir un effet boeuf. Et en plus, elle consomme des jetons, donc fait tourner l'économie de la Foire (ou disparaître des kamas du jeu, dans le cas du vil PNJ vendant ses kamas volés, bouuuuuh le pas beau!).



Bref! Plus d'une heure pour taper ce sujet, merci d'avance à tout ceux qui l'ont lu.

Je pense que la Foire peut devenir un espace essentiel dans Dofus, un grand moment de déconnade où l'on oublierait un peu que le Grodzilla a été battu par des grobeurs et qu'on a déjà trois niveaux de retard sur ses collègues. Dofus est un jeu, que diable, alors amusons-nous, vive le RP, et longue vie à la Foire du Trool!

A bientôt.


Payer avec Paysafecard
Copyright 2005-2020, Magic Digital co., Limited. Tous droits réservés.
L'utilisation de ce site implique l'acceptation de nos conditions générales d'utilisation et de la politique de confidentialité.
McAfee SECURE
McAfee SECURE