Après des années de spéculations et de rumeurs, Diablo 4 a eu droit à sa grande révélation lors de la BlizzCon 2019.
Sachant que de nombreuses informations, parfois contradictoires, circulent, MMOsale a compilé pour vous ici autant d’éléments fiables et pertinents que possible sur Diablo 4.
Veuillez toutefois garder à l’esprit que Diablo 4 n’est pas encore sorti officiellement, de nombreuses choses sont encore inconnues, et d’autres peuvent évoluer dans les mois qui viennent.
Diablo 4, C’EST QUOI ?
Commençons par les fondamentaux. Diablo 4 est ce qu’on appelle un hack and slash, c’est même le jeu qui a créé le genre. Le principe est simple : vous choisissez un personnage parmi plusieurs proposés et dans un environnement en 3D isométrique, vous devez massacrer des monstres à la pelle pour progresser. Plus vous en tuez, plus vous devenez fort, plus vous gagnez un meilleur équipement et plus les monstres deviennent costauds… un schéma à répéter à l’infini et qui se montre extrêmement addictif.
Dans Diablo 1, 2 et 3, le joueur doit arrêter Diablo, le Seigneur de la Terreur. Pour ce quatrième épisode, les scénaristes ont décidé qu’il était temps de laisser un peu souffler notre antagoniste préféré. Cette fois, le monde de Sanctuaire doit faire face à une nouvelle menace : la démone Lilith. Il s’agit de la reine des succubes et nièce de Diablo. Après un horrible rituel, elle est de retour dans Sanctuaire. Les détails du scénario ne sont pas encore bien définis, mais il faudra sans aucun doute l’affronter à un moment ou un autre.
Diablo 4, c’est pour quand ?
Diablo 4 devrait sortir en juin 2023, mais les retards sont courants… Les joueurs les plus pressés ont participé à la bêta depuis le 17 mars.
Les plateformes
Diablo 4 est prévu sur PC via BattleNet, sur Xbox Series X/S et Xbox One, sur PS4 et PS5.
Par contre, contrairement à Diablo 3 et Diablo 2 Resurrected Diablo 4 n’est pas prévu sur Switch.
Le Cross-Play et la Cross-Progression sont possibles sur toutes les plateformes compatibles. Vous pouvez donc jouer avec vos amis, peu importe la machine utilisée et si vous utilisez un compte Battle.net vous pouvez aussi reprendre votre partie sur n’importe quelle machine qui dispose de Diablo 4.
Enfin, le jeu coopératif local ou Couch Co-op est possible sur consoles, mais à deux joueurs au maximum.
Configuration et prix
La configuration minimale et recommandée n’est pas officielle, mais voici ce que l’on peut trouver :
CONFIGURATION MINIMALE POUR PC
Système d’exploitation : Windows 10 64 bits
Processeur : Intel Core i5-2500K ou AMD FX-8100
Mémoire : 8 Go de RAM
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 660 ou AMD Radeon R9 280
DirectX : version 12
Espace disque : SSD avec 45 Go d’espace disponible
Connexion Internet : connexion haut débit
CONFIGURATION RECOMMANDÉE POUR PC
Système d’exploitation : Windows 10 64 bits
Processeur : Intel Core i5-4670K ou AMD R3-1300X
Mémoire : 16 Go de RAM
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 970 ou AMD Radeon RX 470
DirectX : version 12
Espace disque : SSD avec 45 Go d’espace disponible
Connexion Internet : connexion haut débit
Les Prix
Diablo 4 sera vendu à partir de :
69,99 euros en standard,
89,99 euros en version Deluxe,
99 euros en édition Ultimate
Les classes de Diablo 4
Il y aura 5 classes dans Diablo 4 et il sera possible de choisir le sexe de votre personnage et de personnaliser son apparence (visage, coupe de cheveux, barbes et sourcils ou couleur de peau), ajouter des bijoux (piercing au nez ou boucles d’oreilles), du maquillage et des marques corporelles telles que des tatouages ou de la peinture.
Vous pourrez ainsi créer le héros qui vous convient.
Le barbare : doté d’une force incomparable et disposent d’un arsenal adapté à toutes les situations : quatre types d’armes différentes à disposition.
Le Druide : un sauvage métamorphe, qui passe d’une forme à l’autre pour combattre aux côtés des créatures de la nature. Ils commandent les forces de la terre, du vent et de la tempête, déchaînant la fureur de la nature pour infliger des effets dévastateurs.
Le Nécromancien : un invocateur rusé, qui fait appel à des hordes de morts-vivants assoiffés de vengeance. Le Nécromancien canalise son essence dans les os, le sang ou les ombres pour terrasser ses adversaires.
Le Voleur : Il possédera un arc, mais aussi des poignards et des couteaux à courte portée. Le voleur fonctionnera avec un mécanisme de points de combo.
La Sorcière : elle pourra lancer des éclairs, de la glace et tirer sur des ennemis de loin, avec des options de spécialisation élémentaires correspondantes (Foudre, Feu et Glace).
Où se déroule Diablo 4 ?
Diablo 4 proposera un monde ouvert avec 5 régions : Scosglen : une zone maritime comme la Bretagne, mais en plus dangereux avec de grandes plaines pluvieuses et de forêts sombres. Bref, des terres sauvages aussi luxuriantes que mortelles.
Les Pics fracturés : des montagnes rocheuses qui ont empêché la plupart des visiteurs de pénétrer sur ces terres gelées.
Les Steppes arides : paysage sec et aride, formés par des lacs salés de rudes barbares où luttent pour survivre des mercenaires impitoyables et de dangereux adeptes de la magie du sang.
Hawezar : dans chaque jeu de dark fantasy, il faut un sombre marécage parsemé de dangers mortels. Hawezar remplira cette fonction. .
Kehjistan : d’innombrables guerres et invasions démoniaques ont transformé en ruines ce qui était autrefois un bastion de civilisation, et où le mal est toujours à l’œuvre sous les sables du désert.
Diablo 4 aura-t-il du PVP ?
Les fans de RPG de la vieille école, y compris des deux premiers jeux Diablo ainsi que des MMO comme World of Warcraft ou Ultima Online, apprécieront le fait que Blizzard ait confirmé le PvP pour Diablo 4. La fonctionnalité manquait malheureusement lorsque Diablo 3 est sorti il y a sept ans. Bien sûr, ce ne sera pas comme le PvP ouvert de Diablo 2 et ce sera entièrement facultatif.
ll y aura donc des zones PvP dédiées appelées Champs de Haine, dans lesquelles les joueurs pourront choisir d’entrer. Qu’ils le fassent ou non n’aura aucune incidence sur l’histoire principale. Cela dit, vous serez récompensés par une monnaie spéciale, les Éclats de Haine, que vous pourrez collecter et purifier en tuant des monstres, en terminant des événements, en ouvrant des coffres et en tuant d’autres joueurs.
Échange d’objets et micro-transactions
Blizzard a décidé de ne pas réintroduire le système d’objets libres de Diablo 2 qui permet à n’importe quel objet d’être échangé. Le jeu reprendra un système assez similaire à celui de Diablo 3, mais sans hôtel des ventes.
Les objets seront classés en trois catégories :
– La première rassemble tous les objets qu’on pourra librement échanger, principalement les composants d’artisanat et les consommables.
– La deuxième se composera d’objets qu’on ne pourra échanger qu’une seule fois et qui seront ensuite liés à leur propriétaire.
– La troisième catégorie regroupe tous les objets qu’on ne pourra pas échanger, notamment les objets les plus puissants comme les objets mythiques.
Diablo 4 profitera d’un système de saisons, à l’instar de Diablo 3. Chaque saison, vous entrerez dans une nouvelle série de quêtes, avec un tout nouveau personnage. Il y aura également des passes de saison, certains étant payants et d’autres gratuits, avec des cosmétiques uniques et une monnaie que vous pourrez utiliser dans la boutique en jeu.
Mais ne vous inquiétez pas, la boutique en jeu n’aura que des articles cosmétiques. Cette fois-ci, personne ne devrait pouvoir dépenser de l’argent pour obtenir un avantage en jeu. Il y aura des boosts d’XP disponibles dans les passes de saison, mais ils seront gratuits pour tout le monde et liés à des jalons d’achèvement.
Diablo 4 ne devrait donc pas être un jeu « pay-to-win », c’est-à-dire que dépenser de l’argent réel ne permettra pas à vos personnages de disposer d’un meilleur équipement. Blizzard a également précisé qu’il souhaitait que les joueurs soient conscients de ce qu’ils achètent réellement dans la boutique de Diablo 4. Cela signifie que les loot boxes ne seront pas présentes.
De belles promesses, mais nous attendons de voir.